Un réseau de recherche interdisciplinaire

La création du Hub Santé – politique, organisations et droit (H-POD), s’appuie sur des actifs institutionnels importants dans le développement des savoirs et de l’expertise sur les systèmes de santé à l’Université de Montréal: la Chaire de recherche du Canada sur le design et l’adaptation des systèmes de santé (titulaire : Jean-Louis Denis), la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de santé (titulaire : Catherine Régis), la Chaire en IA Canada-CIFAR (titulaire : Catherine Régis), le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM), la Faculté de droit de l’Université de Montréal, l’École de Santé publique (ESPUM) et le Centre de recherche en droit public (CRDP).

Chaire de recherche du Canada sur le design et l’adaptation des systèmes de santé

La Chaire de recherche du Canada sur le design et l’adaptation des systèmes de santé a pour objectif d’étudier les réformes, la gouvernance et l’organisation et le fonctionnement du système de santé en vue d’améliorer ses capacités d’innovation et d’adaptation. L’objectif principal du programme de recherche de la Chaire est de comprendre les facteurs et processus clés impliqués dans la conception, la mise en œuvre, la pérennité et la mise à l’échelle des innovations ou changements ayant un impact significatif pour améliorer les systèmes de santé. Plus précisément, la programmation de recherche de la Chaire s’articule autour de trois axes.

  • (1) Analyse comparative des réformes et des capacités de transformation des systèmes de santé, afin de mieux comprendre l’évolution des politiques réformistes et les défis et opportunités dans le cadre de la transformation et l’amélioration des systèmes de santé.
  • (2) Étude du rôle des professionnel de la santé, plus particulièrement le rôle de la profession médicale dans l’évolution des politiques et systèmes de santé, le développement des réseaux de soins, la collaboration entre professionnels et également le rôle des organisations de santé dans le cadre de changement et d’amélioration.
  • (3) Étude des dynamiques d’innovation dans le système de santé, c’est-à-dire le rôle de l’intelligence artificielle et de l’innovation numérique en santé, les processus de diffusion des innovations et de conception d’innovations.

la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de santé

L’objectif général de la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé est de mieux comprendre et de modéliser le défi de la collaboration au sein des systèmes de santé, un enjeu ayant des retombées concrètes et notables sur leur viabilité. Dans son volet de recherche fondamentale, la Chaire cherche à approfondir la compréhension des enjeux et des facteurs de collaboration au sein des systèmes de santé. Cette compréhension des facteurs de coopération a des retombées directes en matière d’ingénierie des politiques publiques, en permettant une activité de régulation sociale basée sur une analyse plus fine des facteurs qui inhibent ou favorisent les collaborations souhaitées au sein du système de santé. Dans son volet de recherche appliquée, la Chaire incorpore le modèle collaboratif qui découle de son volet de recherche fondamental à travers différents projets de recherche spécifiques comme : l’innovation numérique (incluant l’intelligence artificielle), les partenariats émergents privé-public de financement et de fourniture de soins et services; les mécanismes de prévention et règlement des différends qui doivent soutenir une gouvernance collaborative; la collaboration interprofessionnelle, inter-institutionnelle et inter-étatique dans le secteur de la santé.