Voici les publications et les conférences effectuées dans le cadre du projet Étudier le leadership normatif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publications

C. Régis, G. Foucault, J. Nicolas, M. Cohen, J.-L. Denis and P. Larouche, The Normative Leadership of the World Health Organization (WHO) : A quantitative analysis, Montréal (Canada), 2025, 114 p. [online] https://www.h-pod.ca/actualite/le-leadership-normatif-de-lorganisation-mondiale-de-la-sante-une-analyse-quantitative-rapport.

C. Régis, G. Foucault, P. Larouche, J.-L. Denis et M. Cohen, «L’appréhension empirique du leadership normatif d’une organisation internationale : l’exemple de l’Organisation mondiale de la Santé», (2024) 29-5 Lex Electronica 109, pp. 109-127.

C. Régis, G. Foucault, P. Larouche, J.-L. Denis et M. Cohen, «The empirical apprehension of the normative leadership of an international organization: the example of the World Health Organization», (2024) 29-5 Lex Electronica129, pp. 129-147.

C. Régis, G. Foucault, J.-L. Denis, P. Larouche et M. Cohen, «Challenges for impact evaluation of WHO’s normative output», (2024) 102-10 WHO Bulletin 683,10.2471/BLT.24.292518.

J.-L. Denis, G. Foucault, M. Cohen, P. Larouche, C. Régis et M.-A. Girard, «The World Health Organization as an Engine of Ideational Robustness», (2024) Policy and Society, en ligne, https://doi.org/10.1093/polsoc/puae008.

C.Régis, P. Larouche,S. Caddedu, G. Foucault, M. Cohen et J.-L. Denis, «National compliance with World Health Organization norms during the pandemic: a comparative empirical study», (2021)1-2 Revue belge de droit international 312, pp. 312-348.

C. Régis, M. Cohen, J.L.-Denis, P. Larouche, G. Foucault et M.-A. Girard, «Understanding the normative leadership of the World Health Organization (WHO): a mixed-method approach » (2023) 5 Population Medicine.

G. Foucault, N. Voarino, C. Régis, «Pour mieux comprendre l’impact de l’action normative de l’OMS : un aperçu de la situation en France et aux États- Unis», (2022) 34 Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie 144.

Régis, C., Cohen, M. Larouche, P., Denis, J.-L., Cadeddu, S.B.M. & Foucault, G. (2021). A Stress Test for the World Health Organization (WHO) in a Pandemic World: What Can We Hope for the Future?. In J.-L. Denis, C. Régis, D. M. Weinstock (Eds.), Pandemic Societies (pp. 286 - 307).

Denis, J.-L., Régis, C., Weinstock, D., & Champagne, C. (2021). Pandemic Societies. McGill-Queen's University Press.

Régis, C., Foucault, G., Voarino, N., Cohen, M., Denis, J.-L. & Larouche, P. (September, 2022). What Happens Once A Norm Is Adopted By The WHO?. O'Neill Law Institute. https://oneill.law.georgetown.edu/what-happens-once-a-norm-is-adopted-by-the-who/


Voarino, N., Foucault, G. & Régis, C. (2022). Should the World Health Organization's leadership be enhanced?. Ethics, Medicine & Public Health 24. https://doi.org/10.1016/j.jemep.2022.100830

Conférences

Participation de Miriam Cohen et Gaëlle Foucault au Workshop organisé par le BIICL sur le droit souple en droit international

La Professeure agrégée Miriam Cohen et la candidate au doctorat Gaëlle Foucault participeront au Workshop organisé par le British Institute of International and Comparative Law (BIICL)sur le droit souple en droit international. Leur présentation aura pour titre "Soft Law as Smart Power: an Empirical Analysis of the Influence of World Health Organisation Norms" et interviendra dans le cadre du projet OMS dirigé par notre co-fondatrice, la Professeure titulaire Catherine Régis.

« Au-delà des perceptions: Le leadership de l'Organisation mondiale de la santé en temps de pandémie », présenté par le CR CHUM.

« Le contexte pandémique actuel démontre bien l’importance de mieux comprendre l’impact du rôle de l’OMS, la seule organisation internationale intergouvernementale entièrement dédiée à la santé. L’OMS a le vaste mandat « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible » et dispose d’un important pouvoir normatif (contraignant et non contraignant) pour accomplir sa mission. Notre étude financée par le Fonds Georg Stellari et le CRSH vise à analyser le leadership de l’OMS dans la transformation des politiques de santé au sein des États. Nous présenterons les résultats préliminaires d’une analyse de la convergence des actions sanitaires en temps de pandémie entre l’OMS et trois États (Canada, États-Unis et France). Notre analyse se base sur des chronologies de décisions formelles prises depuis le 1er janvier 2020 eu égard à quatre traceurs : port du masque, déplacements transfrontaliers, quarantaines et rassemblements. Nos résultats préliminaires témoignent de l’importance de développer un regard informé sur le rôle de l’OMS dans le façonnement des politiques de santé. »

L'action des organisations internationales à l'époque du COVID-19 : le pouvoir « intelligent »

Miriam Cohen, Jean-Louis Denis, Catherine Régis, Pierre Larouche, Stéphanie Cadeddu et Gaëlle Foucault, membres du H-POD, discuteront de certaines des questions majeures relatives aux implications des organisations internationales et à leur champ d'action en période de pandémie. Cet atelier pré-conférence s'inscrit dans le cadre de la réunion annuelle de la Société européenne de droit international, organisée par le Centre de Stockholm pour le droit international et la justice (SCILJ). Pour en savoir plus.

Le rôle de l'OMS dans une pandémie : la nécessité d'un leadership plus adaptatif ?

Les codirecteurs du H-POD, Jean-Louis Denis et Catherine Régis, ainsi que Miriam Cohen et Pierre Larouche sont invités à participer à la discussion. Le 17 septembre, ils discuteront de leur article sur le rôle de l'Organisation mondiale de la santé et son leadership pendant une pandémie. Lors d'une pandémie d'une telle ampleur et d'une telle gravité que celle de la Covid-19, il existe une demande pour un leadership politique proactif et décisif (Ansell, Boin & Hart, 2014) . Une pandémie est un exemple parfait de contexte extrême qui crée également un espace ambigu, regroupant des individus, des organisations, des communautés et des sociétés entières. Le leadership dans de tels contextes extrêmes et espaces ambigus est devenu une question prééminente dans la littérature politique et sociologique (Hannah & Uhl-Bien, 2009 ; Ospina et al., 2020).  Afin de concilier ces différentes exigences pour maîtriser efficacement la pandémie, une nouvelle forme de leadership méta-systémique est nécessaire, qui combine la clarté des objectifs et des conseils, une expertise solide et un réseautage efficace avec les dirigeants nationaux, afin de garantir la légitimité et l'efficacité des interventions mondiales en matière de santé publique, comme celles des organisations internationales. Pour en savoir plus.

Renforcer le leadership normatif de l'OMS au Brésil : résultats sur le terrain de la FGV Direito Rio 2021.

Le Centre d'excellence Jean Monnet de la FGV sur la gouvernance mondiale UE-Amérique du Sud, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université de Montréal, s'est associé pour organiser le webinaire « Renforcer le leadership normatif de l'OMS au Brésil : résultats de terrain de la FGV Direito Rio 2021 ». Les codirecteurs de H-pod, Catherine Régis et Jean-Louis Denis, sont les conférenciers invités de cet événement virtuel. Pour en savoir plus.

Lancement de Pandemic Societies et tables rondes

Réunissant 40 contributeurs issus d'universités du monde entier et de diverses disciplines, « Pandemic Societies » est un recueil d'essais qui couvre un large éventail de domaines, allant des arts du spectacle, du sport, du tourisme et des villes au télétravail, à la politique locale et internationale, à la science et à la santé mondiale. Il s'agit du premier ouvrage de ce type et d'une lecture incontournable pour toute personne souhaitant réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire et mondiale, à la manière dont la COVID-19 a changé nos vies. Pour en savoir plus.

Colloque L'OMS est-elle en santé? Bilan et perspectives

La crise sanitaire de la COVID-19 a repoussé les limites des systèmes de santé des États Membres de l’OMS et a suscité un questionnement récurrent du rôle de l’OMS en matière de gouvernance mondiale en santé. Considérant les nombreux défis de santé mondiale auxquels nous faisons face, quel bilan peut-on tirer du leadership de l’OMS ? Ce bilan est essentiel pour mieux épauler l’Organisation, non seulement en temps de crise, mais plus largement dans son rôle de gouvernance supra étatique. Pour cette raison, le H-pod a organisé un colloque abordant les enjeux de gouvernance de l’OMS, des impacts et des orientations de cette Organisation – notamment au Québec et au Canada – ainsi que des moyens à privilégier afin d’amplifier la pertinence et la portée des actions qui en découlent. Pour en savoir plus.