La cocréation de solutions adaptées aux défis de gouvernance en temps de turbulences

Co-creating robust solutions to turbulent governance challenges.

Cet événement virtuel est organisé par le H-pod, en collaboration avec le Commissaire à la santé et au bien-être et se déroulera en anglais.


Nous vivons une époque turbulente où les problèmes et les défis qui exigent des interventions de gouvernance publique sont inconnus, incohérents et imprévisibles. La pandémie, la guerre en Ukraine et les changements climatiques en sont des exemples révélateurs. Plus particulièrement, ces événements fortuits démontrent à quel point il est ardu de répondre aux abrupts changements sur le plan individuel et collectif, mais surtout de planifier pour l’avenir. Cela est encore plus vrai pour nos institutions qui s’appuient sur des modes de gouvernance fondés sur le savoir-faire, la cohérence et la prévisibilité, modèles peu adaptés aux turbulences. De fait, les gouvernements de tous les coins du globe sont activement à la recherche de manières plus vigoureuses de gouverner, et les chercheurs se penchent sur la question suivante : comment améliorer la robustesse des systèmes de gouvernance publique? Les recherches de pointe indiquent que la cocréation est un élément clé d’un tel système, car elle offre la flexibilité nécessaire pour adapter et innover les stratégies et les outils de gouvernance aux situations émergentes. Le H

Retrouvez Professeure Eva Sorensøn, de l'Université Roskilde (Danemark), sera parmi nous pour discuter la cocréation de solutions au de solutions adaptées aux défis de gouvernance en temps de turbulences.

Comment y participer?

Pour y assister en présentiel, veuillez vous inscrire ici!

Pour y participer en virtuel, veuillez vous inscrire ici!

L'événement sera tenu au local S-116, Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal.