Publication des vidéos du Colloque « Les organisations internationales en transformation » 2021
Une liste de lecture rassemblant les conférences et les ateliers du Colloque « Les organisations internationales en transformation » 2021 est maintenant disponible sur Youtube.
L’événement, s’étant déroulé les 20 et 21 janvier 2021, avait pour objectif:
Le système des Nations Unies mis en place à la fin de la deuxième guerre mondiale souhaitait créer une solidarité internationale qui permettrait d’éviter la répétition de tels conflits et de construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Malheureusement, ces souhaits n’ont pas toujours donné les résultats attendus et la coopération internationale – minée par la résurgence des conflits locaux, les différends religieux, sociaux et économiques, et la résurgence du protectionnisme – s’est effritée, particulièrement dans les dernières décennies. Les changements climatiques aussi bien que les inégalités sociales sans oublier les questions sanitaires soulevées par l’actuelle pandémie, appellent à une réflexion sur les futurs possibles et souhaitables des organisations internationales.
Ce colloque se veut un lieu de dialogue sur les enjeux et les pistes de recherche et d’action possibles sur ces questions
Il était structuré autour de 4 thèmes:
Thème 1 : Comment le contexte actuel (protectionnisme, intelligence artificielle, géographie, environnement, santé, etc.) transforme-t-il les organisations internationales?
Thème 2 : À quelles conditions pouvons-nous développer une diplomatie scientifique utilisant des données probantes?
Thème 3 : Collaboration internationale et Objectifs de Développement Durable (2015-2030)
Thème 4 : Peut-on réformer nos institutions internationales?
Pour faire suite à ce colloque, une équipe s’est chargée d’élaborer un livre blanc contenant « une analyse et des recommandations qui inclut le point de vue des participantes et participants au colloque ». Sous la direction de Catherine Régis et Michèle Stanton-Jean, l’équipe est composée d’Arianne Boily, Stéphanie B.M. Cadeddu, Maëlenn Corfmat, Gaëlle Foucault et Édouard Habib.