Programme de bourse de recherche

Description du projet de recherche:

Les organisations de santé sont critiquées pour leur faible capacité à s’adapter et à s’améliorer en temps opportun afin de répondre aux besoins et attentes des patients. Depuis environ une vingtaine d’années, une nouvelle forme d’organisation, à savoir les centres académiques de santé (CAS), a émergé avec la promesse d’être des niches d’innovation. En réunissant trois composantes essentielles, soient formation, recherche et prestation des soins, ces organisations sont, en principe, en mesure d’améliorer leurs pratiques de façon continue.

Ces promesses d’amélioration continue sont également supportées par la transformation numérique du système de santé, où les données générées à la fois par les activités des professionnels et des patients ouvre la voie à de nouvelles capacités analytiques. C’est l’avènement des soins guidés par les données (data driven care), où la donnée contextualisée et locale est utilisée pour mieux comprendre la nature des activités et comment les améliorer.

Cependant, les connaissances sont limitées en ce qui concerne la capacité des CHU à soutenir cette transformation et devenir des organisations guidées par les données (data driven organization).

Le présent projet de recherche vise à analyser les facteurs et les éléments clés permettant à un centre hospitalier universitaire canadien de soutenirl ’émergence des soins guidés par les données, et ultimement, à améliorer les services de santé. La transformation numérique des CAS est abordée sous l’angle d’une utopie technologique.La perspective de recherche adoptée mobilise les théories et méthodes des sciences humaines et sociales et privilégie les approches qualitatives.

Direction des travaux de recherche :

L’étudiant qui se verra décerner la bourse sera co-supervisés par les professeurs Jean-Louis Denis et Aude Motulsky, cochercheurs responsables du projet.

Soutien financier:

Labourse octroyée s’élève à un montant maximal de 40 000$ pour appuyer l’étudiant pour une année. Elle est renouvelable pour une seconde année conditionnelle à une évaluation.

Critères d’admissibilités :

Être titulaire d’un diplôme de doctorat d’une université reconnue.

La recherche postdoctorale doit s’inscrire de façon explicite dans le cadre du projet de recherche sur les centres académiques de santé au Canada et les systèmes de santé apprenants. Le candidat ou la candidate doit avoir une formation en sciences humaines et sociales et être familier avec les méthodes de recherche dites qualitatives.

Documents à soumettre :

Curriculum vitae, relevé de notes et lettre de motivation, deux lettres

d’appréciation dont l’une de votre directeur de recherche.

Date limite pour soumettre un dossier :

1er décembre 2020

 

Faire parvenir votre demande par courriel en spécifiant Concours de bourses Centre académiques de santé à : Johanne Préval : johanne.preval.chum@ssss.gouv.qc.ca.