Enjeux juridiques propres au modèle émergent des patients accompagnateurs dans les milieux de soins au Québec »
Catherine Régis a co-écrit cet article qui offre une réflexion sur les angles-morts de l'encadrement juridique de l’instauration des programmes des « patients accompagnateurs » au sein des équipes cliniques.
Au Québec, une nouvelle approche axée sur un partenariat optimal entre les patients et les professionnels de la santé est mobilisée pour améliorer la qualité des soins et des services. Cette approche se concrétise par l’intégration de patients bénévoles appelés « patients accompagnateurs » dans les milieux de soins, avec des programmes tels que « PAROLE-ONCO » (Patients Accompagnateurs, Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en Oncologie). Ces patients accompagnateurs ont acquis, à partir de leur propre expérience avec la maladie, des savoirs qu’ils partagent ensuite avec d’autres patients.
« D’une part, le soutien affectif, éducatif et informationnel offert par les patients accompagnateurs permet d’améliorer l’expérience de soins des patients, ces derniers étant mieux outillés pour prendre des décisions conformes à leurs besoins et valeurs. D’autre part, leur participation aux activités de l’équipe clinique – ils en sont d’ailleurs considérés comme des membres à part entière – facilite les communications entre les patients et le personnel de la santé. »
Cet article propose une analyse et un encadrement juridique permettant de soutenir le déploiement des programmes de patients accompagnateurs au sein du système de santé, avec notamment l’identification de cinq enjeux juridiques importants.