Élizabeth Côté-Boileau

Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke

Élizabeth est étudiante au doctorat dans le programme de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille sous la co-supervision de Pre Mylaine Breton, Professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, et de Pr Jean-Louis Denis, Professeur titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Élizabeth est aussi récipiendaire d’une bourse de formation de doctorat offerte par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal (2013) et d’une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (2015), elle cumule un profil d’expériences transdisciplinaires varié sur le plan professionnel, scientifique et communautaire. Impliquée auprès de diverses organisations provinciales et pan-canadiennes, notamment au sein de la Fondation canadienne d’amélioration des services de santé (FCASS), elle étudie principalement les enjeux liés aux capacités de gouvernance, de transformation, d’adaptation et de gestion de l’innovation et de la performance dans les systèmes de santé. Portée par un intérêt particulier pour les études et les théories organisationnelles, son projet de thèse traite de l’influence du travail relationnel dans l’appropriation des outils de gestion de la performance en contexte de changement mandaté, et des effets structurants qui en découlent en termes de capacités transformatives chez les acteurs situés aux différents paliers de gouvernance des systèmes de santé.

Depuis 2016, elle est aussi activement engagée au sein du Groupe de Travail des Étudiants de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), dont elle entreprendra le rôle de co-présidente au cours de la prochaine saison 2018-2019. Plus récemment, Élizabeth fut élue comme l’un des trois représentants des étudiants au doctorat et des chercheurs émergeants (PhD/ECR), de la communauté scientifique internationale « Society for Studies in Organizing Heathcare » (SHOC).

Ce contenu a été mis à jour le 23 janvier 2019 à 13 h 40 min.