Formation des jeunes chercheurs

Futurs décideurs

Le H-Pod propose plusieurs opportunités d’apprentissage pour les étudiants en maîtrise, doctorat et postdoctorat intéressés par les grands enjeux qui traversent les systèmes de santé. 

Nos formations à la recherche comparative et transdisciplinaire visent à former des chercheurs et décideurs capables de produire et de valoriser des connaissances scientifiques de pointe pour nourrir la prise de décision et améliorer les soins et services de santé. 

Séminaires internationaux

De concert avec des universités canadiennes et européennes, le H-Pod participe chaque année au Séminaire international en droit de la santé qui réunit plus de 30 participants, professeurs et doctorants, provenant de la Belgique, de la France, du Canada et de la Suisse.

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux doctorants en droit de la santé d’échanger et de bonifier leurs réflexions dans un cadre international stimulant. Le séminaire international a eu lieu en 2017 au Canada, en 2018 en Suisse et en 2019 en Italie.

Conseil et transfert d'expertise

Le H-Pod met un point d’honneur à diversifier la formation des jeunes chercheurs en les invitant à participer à des travaux novateurs d’expertises aux frontières du droit et de la gouvernance.

En s’intéressant à des thématiques de recherche tant innovantes qu’actuelles, le H-Pod offre ainsi une opportunité à ses étudiants de se familiariser avec le monde du conseil en droit et en politique de la santé, à travers, par exemple, la rédaction de chartes, de livres blancs ou encore de rapports spécifiques destinés aux organisations internationales et plus largement aux décideurs du public et du privé.

Ateliers doctoraux

Afin de profiter au mieux de l’émulation offerte par l’environnement de recherche de pointe de l’Université de Montréal, le H-Pod organise régulièrement des ateliers de recherche mêlant étudiants et professeurs. L’objectif principal est de permettre aux candidats au doctorat d’exposer leur projet de recherche, et en particulier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, devant un public connaissant les mêmes problématiques et les manières de les surmonter.

Le travail de recherche de thèse étant trop souvent perçu comme une œuvre principalement solitaire, ces ateliers s’avèrent essentiels à la création d’une réelle communauté d’étudiants-chercheurs au sein du H-Pod.

Stages de recherche

Le H-Pod accueille des étudiants du monde entier pour leur fournir une formation unique en recherche. À travers le programme MITACS, en 2019, quatre étudiants au baccalauréat du Brésil, Chine, Ukraine et Mexique ont effectué un stage de recherche de trois mois au H-Pod pour travailler sur des thématiques centrales : l’encadrement juridique de l’IA, l’implantation des systèmes auto-apprenants dans les organisations de santé, le rôle du leadership médicale dans les réformes politiques en santé et l’implantation des directives de l’Organisation mondiale de la santé dans les pays de l’Est de l’Europe. 

Les étudiants internationaux sont aussi invités à effectuer des stages de courte durée au H-Pod pour explorer une thématique ou terrain d’études afin d’enrichir leur projet de recherche.

Séminaires méthodologiques

Le H-Pod propose des séminaires de formation méthodologique pour les étudiants et jeunes chercheurs qui souhaitent embrasser une perspective transdisciplinaire et comparative en recherche sur les services et politiques de santé. 

Les séminaires portent en particulier sur les méthodes de la recherche qualitative et quantitative – entrevues, observations, études documentaires et questionnaires. Ils visent aussi à présenter les principales approches épistémologiques que peuvent choisir les étudiants et chercheurs pour démarrer un projet rigoureux et ambitieux dans le domaine de la recherche en santé.

Témoignages des étudiants