Hub santé - politique, organisations et droit

« Comparative report of compliance to precautionary measures against COVID-19 in Nigeria and Jordan »by Basiem Al-Shattarat & Yusuff Jelili Amuda, Helyon

Les auteurs ont pour objectifs d’évaluer et de comparer les stratégies de mise en œuvre des mesures de sécurité relatives à la pandémie de COVID-19. Afin de brosser un portrait global de la situation, ces derniers ont analysé les données du « Centre nigérian de contrôle des maladies et groupe de travail présidentiel du Nigéria et le Comité national jordanien pour l’épidémie » (nos traductions). 

Les deux pays, soit le Nigéria et la Jordanie, ont mis les efforts afin de « se conformer aux mesures de sécurité fournies par [l’OMS] contre la COVID-19, telles que l’utilisation des masques faciaux, la distanciation sociale, la désinfection des mains ainsi que la suspension des activités scolaires » (nos traductions). Cela dit, contrairement à la Jordanie, le Nigéria n’a pas imposé de contravention aux personnes ne respectant pas les règles imposées par l’État.  

Intérêt et points forts: Cette recherche est intéressante puisqu’elle compare les mesures employées par le Nigéria et la Jordanie, au regard des recommandations de l’OMS durant la pandémie de COVID-19. 

Mots-clés: COVID-19, mesures de précaution, Nigéria, Jordanie, intégration des normes de l’OMS