Chantiers de recherche

Mission de recherche

Le H-POD a pour objectif de développer des connaissances transdisciplinaires de pointe (politique, organisations et droit) et une perspective comparative sur les grands enjeux qui marquent l’évolution des systèmes de santé contemporains. Les systèmes de santé regroupent un ensemble complexe d’activités, d’acteurs, d’institutions et de normes et cette complexité doit être prise en compte dans l’étude de ces enjeux.

 

Thèmes et domaines de recherche

Quatre chantiers prioritaires (mais non exclusifs) de recherche ont été identifiés dans la phase initiale de développement du H-POD.

Ces chantiers sont :

  • L’ingénierie des systèmes de santé apprenants (incluant le rôle joué par l’intelligence artificielle et l’innovation numérique)
  • Le renouveau du professionnalisme et de l’action intersectorielle en santé
  • Le rôle et l’impact de la standardisation des soins à l’échelle provinciale, nationale et internationale
  • La gestion des conflits en santé

Des projets de recherche sont en cours dans chacun de ces chantiers prioritaires. À titre d’exemples, les directeurs du H-POD participent à des projets sur le rôle de la métaphore sociotechnique dans la modélisation des systèmes de santé apprenants, le rôle des médecins dans les réformes des systèmes de santé (comparaison Canada – Angleterre), l’impact de la standardisation internationale et des métasystèmes de santé sur la pratique des acteurs cliniques et sur les politiques de santé ainsi que le déploiement de modalités préventives de gestion des différends pour accompagner l’innovation numérique et les transformations au sein des systèmes de santé.

 

Les travaux de recherche du H-POD s’appuient sur le principe de la réalisation d’une recherche collaborative avec des partenaires du réseau de la santé et du milieu universitaire canadien et international.

 

Les activités du H-POD sont réparties en cinq catégories :

  1. L’organisation d’un programme de conférences dédié aux acteurs du système de santé ainsi qu’au grand public sur les enjeux actuels en matière de politiques, d’organisation et de droit de la santé.
  2. L’élaboration d’un programme de recherche transdisciplinaire et comparatif sur les enjeux en matière de politiques, d’organisation et de droit auxquels sont confrontés les systèmes de santé.
  3. La création de chantiers prioritaires permettant la production de publications et de forums d’échange avec les décideurs gouvernementaux, gestionnaires et leaders cliniques concernés sur des thèmes cruciaux à l’évolution des systèmes de santé.
  4. La mise sur pied de séminaires ou d’activités de développement pour chercheurs en formation (niveaux maîtrise, doctorat, postdoctorat) ou établis dans le domaine des politiques, de l’organisation et du droit de la santé.
  5. Le développement de partenariats avec des organisations actives dans les domaines ciblés par le H-POD.

Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2018 à 13 h 33 min.