Hub santé - politique, organisations et droit

« 3e dose de vaccin anti-covid : La France va-t-elle à l’encontre des recommandations de l’OMS », LCI

Thomas Deszpot «  3e dose de vaccin anti-covid : La France va-t-elle à l’encontre des recommandations de l’OMS », LCI, novembre 2021. 

Au courant de l’été 2021, l’OMS a clairement laissé entendre qu’elle s’opposait à la troisième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. En effet, pour cette dernière, la priorité était d’offrir une couverture vaccinale à l’ensemble planétaire. Il était donc plutôt question de vacciner les pays à plus faibles revenus avant d’offrir une troisième dose aux populations des pays plus riches. 

Aujourd’hui, l’Organisation a légèrement modifié sa position en recommandant un rappel vaccinal seulement aux personnes vulnérables (par exemple, les personnes immunodéprimées).  

L’auteur affirme que « la France – à l’instar de multiples autres pays – ne se conforme pas strictement aux recommandations de l’OMS au sujet de la 3e dose, qui juge non prioritaires ces rappels avant janvier 2022 ». La date butoir pour offrir la dose de rappel est fixée au 15 décembre ainsi, l’auteur souligne qu’« on constate toutefois que le calendrier présenté mardi soir par le président de la République n’est pas si éloigné de la position défendue par l’organisation internationale ». 

Intérêt et points forts : Cet article est particulièrement intéressant puisqu’il évalue l’adhésion de la France aux recommandations de l’OMS concernant la 3e dose de vaccin contre la COVID-19. 

Mots-clés : OMS, France, conformité aux recommandations de l’OMS, 3e dose de vaccin 

Pour aller plus loin : Organisation mondiale de la santé,  COVID-19 virtual Press conference transcript, Conférence de presse, juillet 2021.  

Les propos de la Dr Soumya Swaminathan (datant de juillet 2021) sont disponibles sur le site de l’OMS. Cette dernière indique clairement que 6 mois après l’injection de la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19, une troisième dose ne semble pas nécessaire pour l’instant.