Le H-Pod recrute un nouveau Postdoctorant !

Titre du poste
Chercheur postdoctoral
(Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.)
Position
À temps plein dès août 2020 pour minimum 1 an

Présentation du Hub santé – Politique, Organisations et Droit
Le Hub santé – Politique, Organisations et Droit (H-POD), un laboratoire de recherche interdisciplinaire axé sur les grands enjeux des systèmes de santé contemporains, est à la recherche d’un postdoctorant en droit pour travailler sur les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle (IA) et de l’innovation numérique dans le domaine de la santé.
Le H-POD développe des connaissances de pointe dans le domaine de l’encadrement juridique de l’innovation numérique en santé. Localisé dans la ville de Montréal, le laboratoire se trouve au cœur de l’un des plus grands écosystèmes de recherche et d’innovation en IA au monde, comptant plus de 300 chercheurs et doctorants, 15 000 experts et près de 11 000 étudiants inscrits à un programme universitaire spécialisé en IA et en traitement des données.
Le postdoctorant se joindra à une équipe interdisciplinaire composée de plusieurs professeurs, dont les codirecteurs du H-POD (professeurs Catherine Régis et Jean-Louis Denis) et d’une quinzaine de jeunes chercheurs (postdoctorants, doctorants et étudiants à la maîtrise). Le postdoctorant sera principalement rattaché à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, qui compte parmi les 100 premiers établissements en droit au monde (Times Higher Education, novembre 2019).

Description du rôle et de la mission du postdoctorant
Au sein de cet écosystème en pleine expansion, le H-POD se positionne comme un centre de référence pour orienter le développement et le déploiement de l’IA dans les systèmes de santé à travers le monde. Ses chercheurs ont d’ailleurs contribué au processus de construction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
Le postdoctorant sera amené à travailler sur les questions suivantes :

  • La régulation internationale de l’intelligence artificielle
  • Les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé
  • L’encadrement juridique des systèmes de santé apprenants

Critères d’admissibilité

  • Doctorat en droit complété il y a moins de 5 ans (ou être sur le point de l’obtenir) relié à l’innovation, au numérique, à l’intelligence artificielle, à la santé publique ou d’autres domaines connexes,
  • Excellentes compétences de communication et de rédaction, à l’écrit et à l’oral en français et en anglais,
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
  • Être engagé académiquement à travers des publications, la participation à des conférences et le développement du H-POD
  • Nationalité canadienne, résidence permanente, ou chercheur étranger

Informations additionnelles
Le postdoctorat sera financé à la hauteur de 40 000 $ canadien pour une année. Des contrats de recherche avec des partenaires nationaux et internationaux pourront s’ajouter à cette contribution financière. Le postdoctorat débutera vers le 1er août 2020 (entrée en fonction à discuter avec le candidat) pour une période probatoire d’un an, et pourrait être renouvelable sur la base de résultats satisfaisants et de la disponibilité du financement.
Les candidats doivent avoir complété leur doctorat avant juin 2020 (incluant la défense de la thèse et l’examen oral). La candidature doit être soumise d’ici le 15 février 2020, incluant les documents suivants :

  1. Lettre de motivation de maximum 1 page (détails des intérêts et des expériences de recherche, motivation à s’impliquer au H-POD)
  2. Relevés de notes universitaires les plus récents, et preuve/dates de complétion des acquis au doctorat
  3. 2 exemples de publications récentes et/ou un chapitre de thèse (en français et/ou en anglais)
  4. Curriculum vitae (avec une liste des publications et des expériences)
  5. 2 lettres de recommandation

Les documents doivent être envoyés en français ou en anglais à : catherine.regis@umontreal.

Ce contenu a été mis à jour le 29 novembre 2019 à 14 h 32 min.

Commentaires

Laisser un commentaire