5@7 H-POD sur l’assurance médicaments universelle

L’équipe du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD) vous convie au prochain 5@7 H-POD ayant pour thème l’assurance médicament universelle au Canada. L’objectif de ce 5 à 7 est de mieux comprendre ce que sera l’assurance médicament universelle et sa mise en place.

En juin dernier a été publié le rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments (Pharmacare). Le constat est que beaucoup de Canadiens ont des difficultés à payer leurs médicaments d’ordonnance : 3 millions de personnes ne vont pas chercher leurs médicaments parce qu’ils n’en ont pas les moyens, 1 million de personnes vont réduire leurs dépenses en besoins essentiels comme la nourriture et le chauffage pour payer leurs médicaments et plusieurs meurent prématurément ou ont une mauvaise qualité de vie parce que les médicaments modernes ne sont pas à leur portée.

Marc-André Gagnon est professeur agrégé à la School of Public Policy and Administration de la Carleton University. Il détient un doctorat de science politique (York), un diplôme d’études approfondies en sciences économique (ENS Fontenay/St-Cloud et Paris-I Sorbonne) et a réalisé ses études post-doctorales en droit à McGill et en éthique à l’Université Harvard. Ses travaux de recherches portent sur l’économie politique du secteur pharmaceutique et en particulier sur les modèles d’affaires, les politiques d’innovation, les régimes de santé et d’assurance médicaments, et sur l’influence des entreprises sur les pratiques médicales.
Jean-Louis Denis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur le Design et adaptation des systèmes de santé et professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, agira à titre de répondant.

2 octobre 2019
17h à 19h
Faculté de droit de l’Université de Montréal

Entrée gratuite, inscription obligatoire

Ce contenu a été mis à jour le 23 septembre 2019 à 14 h 43 min.