Offre d’emploi: directrice ou directeur, recherche et développement du H-POD

L’équipe du H-POD est actuellement à la recherche d’une directrice ou directeur, recherche et développement. Le H-POD est un pôle de recherche transdisciplinaire et comparatif sur des enjeux contemporains des systèmes de santé. En générant des connaissances scientifiques de pointe et des partenariats structurants entre les milieux de pratique et universitaire, il propose une approche fédératrice et avant-gardiste des connaissances afin de mieux comprendre les systèmes de santé et d’améliorer les politiques publiques.

Relevant des deux cofondateurs, la personne titulaire du poste aura le mandat de planifier, gérer et catalyser l’élan du H-POD, en particulier à l’égard des activités liées aux ressources, à la gestion stratégique, au développement de la recherche, aux partenariats et au rayonnement public. Elle exercera un rôle conseil auprès des différents acteurs de l’écosystème H-POD et coordonnera les ressources administratives et d’appoint. Elle agira comme principal lien stratégique et opérationnel entre le H-POD, ses cofondateurs, son comité consultatif, ses collaborateurs, ses partenaires et ses publics-cibles. Elle participera au développement de l’ensemble de la programmation du H- POD incluant son programme de recherche.

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de présentation (1 page) et un curriculum vitae, doit être transmis au plus tard le vendredi 8 mars 2019 à 17h00 à l’adresse courriel suivante : jocelyne.gagne@umontreal.ca.

L’offre d’emploi complète est disponible en version PDF : Offre d’emploi_Directrice ou directeur_HPOD


Principaux défis

  • Mettre en œuvre, suivre, communiquer et évaluer les résultats du plan stratégique 2019- 2022.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des cofondateurs dans la gestion des fonds, la sélection et le développement des projets et le suivi des indicateurs de rendement.
  • Entretenir des relations fructueuses avec les partenaires actuels et en recruter de nouveaux.
  • En collaboration avec divers partenaires, négocier et mettre en place les ententes, effectuer la reddition de compte (stratégique, financière et indicateurs de rendement) et effectuer le suivi nécessaire.
  • Superviser les opérations budgétaires, exercer le contrôle des dépenses, vérifier les rapports budgétaires et prendre les actions qui s’imposent. Proposer et développer des scénarios financiers ainsi que des outils de gestion. Coordonner les requêtes de paiement des bourses, des fournisseurs et autres paiements.
  • Informer, expliquer et s’assurer de l’application des normes, politiques et procédures liées à l’administration (normes budgétaires, fonds de recherche, conventions collectives, régie universitaire, etc.).
  • Préparer divers rapports administratifs, statistiques et promotionnels sur les activités, en fonction de l’évolution des besoins des cofondateurs et des partenaires. Formuler des recommandations sur les actions à prendre.
  • Assurer la coordination fonctionnelle et harmonieuse des ressources externes et des processus d’affaires, à ceux des partenaires, principalement concernant les bureaux de la recherche, la direction des finances et la gestion des ressources humaines. Harmoniser
  • les opérations avec les politiques institutionnelles et les règlements administratifs en vigueur à l’Université de Montréal.
  • Organiser le travail et superviser le personnel de soutien et professionnel (ou contractuel) sous sa responsabilité et mettre en place les mesures requises pour maintenir l’efficience des méthodes de travail et la qualité des services. Établir les priorités et planifier les activités afin d’assurer un service optimal.
  • Gérer les embauches et les contrats de services (p. ex. : auxiliaires, consultants, conférenciers, etc.).
  • Gérer les activités de communication et de rayonnement, y compris la production de rapports annuels, la mise à jour du site web, l’animation des médias sociaux, l’intendance des listes d’envoi électroniques, des publications et autres outils de communication- marketing.
  • Planifier et gérer les ressources matérielles et informatiques, ainsi que les espaces. Identifier et anticiper les enjeux afin de faire le nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la performance du H-POD.

Profil recherché

  • Diplôme de 2e cycle en administration ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités administratives, de coordination et en recherche.
  • Expérience en gestion d’équipe, des opérations administratives, du développement et des communications dans un milieu de recherche scientifique.
  • Connaissance et compréhension de la culture universitaire et de l’environnement de la recherche.
  • Connaissance des enjeux reliés aux systèmes de santé (atout).
  • Autonomie, rigueur, ouverture, proactivité et capacité à générer des idées qui atténuent les difficultés et favorisent la résolution de problèmes.
  • Grandes habiletés pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.
  • Solides aptitudes pour la communication et maîtrise de la langue française.
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais.

Information sur l’emploi

  • Possibilité d’horaire flexible ou d’une formule de travail 4 jours par semaine
  • Période d’affichage: Du 20 février au 8 mars 2019 inclusivement
  • Échelle salariale: Niveau CR3 – de 65 828 $ à 94 040 $
  • Statut : Temporaire – Temps partiel
  • Date d’entrée en poste: mars 2019

Ce contenu a été mis à jour le 28 février 2019 à 14 h 35 min.

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