Machine M.D. : The Law, Policy and Ethics of Tomorrow’s AI and Big Data in Healthcare

Le colloque « Machine M.D. The Law, Policy and Ethics of Tomorrow’s AI and Big Data in Healthcare » aura lieu le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019 à l’Université d’Ottawa. Au sein du panel « Bias by AI », la Prof. Catherine Régis présentera une communication intitulée « Le droit comme rempart à la discrimination en médecine numérique? ».

La présence de risques importants de discrimination dans le contexte de la médecine numérique – notamment lors de la création et l’utilisation d’outils d’analyse prédictive s’appuyant sur l’intelligence artificielle – préoccupe les acteurs du système de santé, qu’il s’agisse des patients, professionnels de la santé, chercheurs, gestionnaires ou décideurs. Les réflexions quant à la capacité actuelle du droit de répondre à ce défi de manière adéquate s’imposent, et ce, considérant les spécificités propres à la médecine numérique qui heurtent parfois de plein fouet les repères usuels chers au droit (incluant l’« explicabilité » décisionnelle). Les lois actuelles protègent-elles adéquatement les patients contre les risques de discrimination que présente la médecine numérique? Devons-nous apporter des changements juridiques pour mieux s’y préparer et si oui, lesquels ? Cette conférence tentera de répondre à ces questions en explorant le problème de la discrimination en médecine numérique et en proposant des options de solutions, tant préventives que correctives, qui font interagir des dimensions juridiques, éthiques et organisationnelles. Les politiques encadrant l’utilisation de la médecine numérique devront éventuellement valoriser la transparence dans la création, l’utilisation et l’évaluation de cette médecine.

Le colloque aura lieu le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019. Il se tiendra à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, située à l’adresse suivante :

Université d’Ottawa
Salle 4007 | Faculté des sciences sociales
120 University
Ottawa, K1N 6N5

Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant. La programmation complète du colloque est disponible ici.

Ce contenu a été mis à jour le 19 avril 2019 à 10 h 21 min.

Commentaires

Laisser un commentaire