5@7 H-POD sur l’hôpital virtuel

L’équipe du H-POD vous convie à son prochain 5@7  « L’hôpital virtuel » qui se tiendra le 31 janvier prochain à l’Amphithéâtre du CRCHUM. L’objectif de ce 5 à 7 est de mieux comprendre ce qui entendu par la notion d’hôpital virtuel afin de discuter des promesses et des défis qu’une telle transformation de l’hôpital comportent. À première vue, deux visions contrastées de l’hôpital virtuel se déclinent :

  1. Un hôpital de plus en plus techno avec des services et des modalités de soins qui incorporent une diversité d’objets connectés, de robots, d’outils de réalité virtuelle, etc. Ces technologies transforment de façon significative le rôle de l’hôpital et la manière de dispenser les soins et services.
  2. Un hôpital qui n’existe plus physiquement (ou presque!) et qui repose sur différents dispositifs pour offrir des soins et services dans la communauté et à domicile. Les soins sont délocalisés et dispensés à distance par des professionnels se déplaçant lorsque requis.

Ces deux représentations de l’hôpital virtuel sont plausibles et peuvent éventuellement se développer en synergie. Il s’agit d’une part de concentrer les ressources sur des sites spécifiques pour certaines interventions précises (chirurgies complexes, urgences trauma, soins intensifs etc.), et qui demandent des ressources dédiées et hyper spécialisées. D’autre part, il s’agit de capitaliser sur les innovations technologiques pour accélérer la transformation de l’offre de soins en faveur du domicile et des communautés. Le développement conjoint de ces deux objectifs commande vraisemblablement une stratégie intégrée dont les contours restent à définir selon l’équité d’accès aux soins et l’efficience de l’offre de soins.

Mme Aude Motulsky, Professeure à l’École de santé publique au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et chercheure au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), discutera de ces enjeux avec deux répondants:

  • Marie-Josée Paquet, Directrice du Centre de coordination de la télésanté du du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Me Ma’n Zawati, Directeur général du Centre de génomique et politiques de l’Université McGill et chargé de cours à l’Université de Montréal

Ne manquez pas cet évènement qui aura lieu le jeudi 31 janvier 2019 de 17h à 19h. Il se tiendra au à l’Amphithéâtre du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), situé à l’adresse suivante :

Centre de recherche du CHUM
900, rue Saint-Denis, Montréal
Amphithéâtre| Pavillon R (5e étage)

L’entrée est gratuite. Prière de vous inscrire via le lien d’inscription.

N’hésitez à contacter le info@h-pod.ca pour plus d’information !

Les présentations de nos conférenciers sont désormais disponibles:

Marie-Josée Paquet

Aude Motulsky

Ma’n H. Zawati

Ce contenu a été mis à jour le 18 février 2019 à 22 h 56 min.

Commentaires

Laisser un commentaire